Entropa

Vue partielle d’Entropa à Plzeň en 2018.

Entropa est une sculpture satirique créée par l'artiste controversé David Černý et commandée par le gouvernement de la République tchèque pour marquer sa présidence du Conseil de l'Union européenne. Elle avait été prétendument créée par 27 artistes ou groupes d'artistes originaires des pays membres de l'UE ; il s'est avéré qu'en fait cette sculpture a été réalisée par Černý et trois assistants[1].

L'œuvre monumentale installée dans l'atrium du bâtiment Justus Lipsius à Bruxelles, a été dévoilée le . Les éléments mobiles et multimédias ont été mis en route le . Une copie pourrait apparaitre sur le mur de la nouvelle scène du théâtre national à Prague[2].

Le Conseil de l'Union européenne possède un système présidentiel tournant, par lequel les chefs d'État ou de gouvernement des pays membres assurent à tour de rôle la gouvernance, la rotation s'effectuant tous les six mois. À chaque présidence une nouvelle exposition est installée au Justus Lipsius, siège du Conseil. La France qui assurait la présidence juste avant celle de la République tchèque avait simplement érigé une montgolfière tricolore[3].


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search